Vous êtes ici : · accueil · manga

Manga

MANGA

Le manga est un style de bandes dessinées d’origine japonaise maintenant présent partout dans le monde. Au Québec, l’esthétique manga fait partie de notre culture populaire depuis la fin des années 1970, introduit avec les classiques Goldorak, Albator et Candy. Aujourd’hui, on n’a qu’à penser au phénomène planétaire Pokémon comprendre l'engouement pour les mangas.

 

Caractéristiques

Originalement publiés chaque semaine ou mensuellement dans des magazines spécialisés, les mangas sont dessinés et produits très rapidement. Cette production bon marché explique plusieurs caractéristiques du genre, soit les dessins en noir et blanc, le trait rapide et les décors peu détaillés. D’ailleurs, le mot « manga » veut dire au sens littéral  « image dérisoire » ou « dessin non abouti ».

Vous reconnaîtrez facilement les mangas dans les rayons. À la place du format traditionnel des albums franco-belges qui compte une cinquantaine de page, les mangas ont plutôt la forme d’un livre de poche et peuvent compter jusqu’à 200 pages ! Chaque série présente habituellement une seule histoire qui peut se décliner sur des dizaines de volumes (plus de 80 pour One Piece !)  

Notez aussi que les mangas se lisent à l’envers, selon le sens de lecture traditionnel japonais,
de droite à gauche !

 

Genres

Il existe plusieurs genres de manga, classifiés en fonction de l’âge et du sexe du lectorat :

Komodo: ciblant les enfants, filles et garçons, les komodo mettent en scène de petits héros découvrant la vie au cours d’aventures hautement improbables (p. ex., Chi. Une vie de chat)

Shōnen: destiné aux garçons adolescents, le shōnen est habituellement un manga d’action où sont mis en valeur le courage, la persévérance, l’amitié ou encore le don de soi (p. ex., One Piece).

Shōjo: s’adressant aux adolescentes, les shōjo est un peu l'équivalent du shonen, mais aborde des sujets plus quotidiens (musique, sport, école, mode, etc.) et s'attarde plus sur les relations interpersonnelles… avec bien souvent des histoires d’amour en toile de fond (p. ex.,  Skip Beat).

Seinen: visant un public de jeunes adultes (environ de 15 à 30 ans), les seinen abordent des sujets plus matures qui portent davantage à la réflexion (violence, politique, mort, religion, guerre, etc.) (p. ex., L’attaque des Titans)

Josei: c’est le pendant féminin des seinen. Comme ils s’adressent à un public de jeunes femmes, les josei abordent des sujets plus délicats (sexe, décès, drogue, divorce, etc.) et de façon plus crue que dans les shōjo.

 

Procédure d'emprunt

Pour emprunter nos mangas, vous devez placer une demande de Prêt entre bibliothèques. Une fois dans Zportal, sélectionnez le Profil courant Réseau BIBLIO CNCA ou la collection du Réseau BIBLIO de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Cherchez le titre de votre manga avec un numéro de tome (ex. One Piece 75). Placez votre demande, puis vous n'aurez plus qu'à attendre l'arrivée des mangas à votre bibliothèque.


Les mangas du Réseau