Le Réseau BIBLIO du Québec : Onze réseaux vivants

20 octobre 2020



Dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques qui se tient du 17 au 24 octobre 2020, le Réseau BIBLIO du Québec (RBQ) est fier de vous exposer l’apport considérable des bibliothèques membres des Réseaux BIBLIO du Québec dans le paysage bibliothéconomique québécois.

« Cette année, les livres et autres ressources numériques offerts par les Réseaux BIBLIO régionaux ont  connu une croissance d’utilisation phénoménale. Durant le confinement, les services numériques ont su répondre à un besoin criant pour des milliers de personnes confinées à la maison. Je suis très fière de tous les efforts mis de l’avant par nos membres pour répondre rapidement aux besoins du grand public », souligne Madame JoAnne Turnbull, présidente du Réseau BIBLIO du Québec.



Le Réseau BIBLIO du Québec est composé de 11 Réseaux BIBLIO régionaux de partout au Québec

  Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurrent

 Réseau BIBLIO Abitibi-Témiscamingue-Nord du Québec

Réseau BIBLIO Capitale-Nationale–Chaudière-Appalaches

Réseau BIBLIO Centre-du-Québec-Lanaudière-Mauricie

Réseau BIBLIO Côte-Nord

Réseau BIBLIO Estrie

Réseau BIBLIO Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Réseau BIBLIO Laurentides

Réseau BIBLIO Montérégie

Réseau BIBLIO Outaouais

Réseau BIBLIO Saguenay–Lac-Saint-Jean


Le développement des bibliothèques régionales

« Les Réseaux BIBLIO régionaux du Québec soutiennent le développement et le fonctionnement des bibliothèques québécoises, particulièrement dans les régions rurales. Les Réseaux BIBLIO régionaux permettent une mise en commun des ressources et des expertises dont les premiers bénéficiaires sont les usagers », précise la directrice générale du Réseau BIBLIO du Québec, Madame Fannie Sauvé.

Au début des années soixante, 94% de la population rurale n’a pas accès à un service de bibliothèque. La création des bibliothèques centrales de prêts (BCP), les prédécesseurs des Réseaux BIBLIO régionaux, a changé radicalement la situation.

Impacts - 1960-1989 :

Municipalités desservies par une bibliothèque : 58 à 1 036
Livres par habitant : 0,78 à 2,05
Population desservie : 6% à 86%

 

Source : Rousseau, Steve. Le Réseau BIBLIO du Québec : 20 ans d’actions concertées au profit des communautés québécoises. Documentation et bibliothèques. Volume 50, Numéro 2, Avril-juin 2004.

<https://www.erudit.org/en/journals/documentation/2004-v50-n2- documentation01820/1030083ar.pdf>


En 2020, le Réseau BIBLIO du Québec regroupe 752 bibliothèques et dessert une population de 1,4 million de personnes. Ensemble, ces bibliothèques offrent 5,3 millions de livres, plus de 120 000 livres numériques et offrent plus de 14 000 activités. Les bibliothèques membres des Réseaux BIBLIO régionaux regroupent plus de 7000 employés rémunérés ou non rémunérés. Les bibliothèques supportées par les Réseaux BIBLIO régionaux ne cessent de se développer.

 

-30-

Source :
Fannie Sauvé, directrice générale Réseau BIBLIO du Québec
(819) 326-6440 poste 229 / (514) 815-0573
[email protected]